Le mot fleure bon la fleurette, la piquorette du petit âne des albums de notre enfance, qui va doucement et trottinant… Comme la vaporette, il serait presque un objet bon pour la santé.
D’où la – mauvaise – surprise quand une trottinette produit, comme la voiture, des accidents de la route.
La loi va prochainement s’en mêler, et c’est heureux, alors que l’atmosphère de la rue est devenue très électrique dans nos métropoles françaises…
Sur la côte Ouest américaine, ce paradis de la glisse d’où nous vient ce que nous prenons pour un ancien jouet, l’objet est un scooter parmi d’autres. Avec lui, les constructeurs et loueurs promettent a good ride, comme sur le cheval au galop de l’emblématique cow-boy…
Une question nous est donc posée devant l’euphémisme que nous avons curieusement créé en réanimant un mot vintage. Proposer de la « trottinette » serait-il reculer devant la modernité de la new transportation – taxis volants à venir par exemple… ?
Ou bien est-ce retomber en enfance ?… Ce qui arrive souvent à la société contemporaine et fait en général très mal…
En tout cas, nous ne pouvons pas accuser nos cousins canadiens de nous avoir envoyé un de ces gallicismes dont ils ont le secret. Pour instaurer le système de trottinettes électriques en libre-service à Montréal, ils attendent que le niveau de sécurité soit atteint et que le feu du Ministère des Transports soit donné…
Sage décision de ces bons connaisseurs du progrès à l’américaine.
Mariette Darrigrand