Les Observateurs de mots

Mariette DARRIGRAND

Sémiologue, auteur, consultante, conférencière.

Spécialisée dans l’analyse du discours médiatique, Mariette le « lit » comme d’autres lisent des romans ou visionnent des séries. Cette veille, constante depuis une quinzaine d’années, lui permet de proposer des diagnostics sémiologiques, des cahiers de tendances sémantiques, et des interventions dans les médias. Ses clients sont des marques, des entreprises. Elle est chargée de cours en sémiologie du Livre à Paris-XIII Villetaneuse.

Elle écrit des articles et des livres sur la manière dont les mots font des images, transportent de l'idéologie, expriment des visions du monde...

  • J’te Kiffe/Je t’aime – Gallimard/Folio - 2017  : les expressions amoureuses d'hier et d'aujourd'hui.
  • Emmanuel Macron en 10 mots – Revue Etudes Septembre 2017- la campagne présidentielle de 2017.
  • Sexy Corpus – Lemieux éditeur – 2015 : le lien entre le discours du corps et le discours politique.
  • Comment les médias nous parlent (mal) – François Bourrin – 2014 : la façon dont les médias ont raconté la crise de 2008.
  • Ces mots qui nous gouvernent – Bayard – 2008 - la campagne présidentielle de 2007.

FABRICE LORVO

Associé du cabinet FTPA, Fabrice LORVO co dirige le département « Droit incorporels, Media & Entertainment ». Il est spécialiste en droit de la communication.

Membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL), il est l’auteur de :

  • « Cheval Crétois » L’Harmattan ; Décembre 2017
  • « Numérique : de la révolution au naufrage ? » Editions Fauves ( Avril 2016).

Il intervient régulièrement dans les médias.

 

Christophe Abensour

Franco-néozélandais, Christophe est un homme de deux hémisphères; agrégé de philosophie et diplômé de Sciences politiques, il a enseigné la philosophie avant de poursuivre sa carrière dans la publicité, en tant que planner stratégique et dirigeant chez Saatchi, Lowe, Bates, O&M et BBDO. "World pedestrian", il a vécu et travaillé à Paris, Chicago, Moscou, Barcelone et Londres. En 2001, il a créé Abensour & Partners, une agence de conseil en stratégie de marque pour Toyota, L’Oréal, Mars, Heineken, Esthederm Group, Nestlé, SNCF, Unilever, Unicef et bien d'autres.

Christophe a publié des textes de philosophie politique, comme le Droit, Ed. Quintette, ou dans la Liberté de l'Esprit, revue qu'il a co-dirigée avec François Georges dans les années 80 chez Hachette. Depuis 2011, Christophe anime le blog Foundational Narratives et est un contributeur régulier dans la presse écrite.